Vérification des connecteurs modulaires


S'applique à

Instruments des séries MAX-700D, FTBx-700D et OX1-PRO

Problème

L'une des principales causes de renvoi des instruments aux fabricants pour étalonnage et/ou réparation est l'endommagement des connecteurs optiques résultant d'une dégradation opérationnelle, d'une mauvaise utilisation ou d'une combinaison des deux.

En conséquence, EXFO a développé une nouvelle génération d'appareils de test contenant le nouveau connecteur "click-out", "swap-out" ou "modulaire".

Les connecteurs modulaires des instruments de la série 700D utilisent une interface universelle EXFO (EUI) pour le port externe, tandis que le connecteur modulaire de l'appareil OX1-PRO est doté d'une connexion SC.

Malgré les avantages et la flexibilité offerts par ces innovations, leur utilisation et leur entretien requièrent un certain soin.

C'est pourquoi le présent avis technique fournit des informations permettant de vérifier que vos connecteurs modulaires fonctionnent correctement et indique les étapes de dépannage à suivre en cas de problème.

Étapes de dépannage

Informations sur le diagnostic de la sortie optique

 

Tous les instruments dotés de connecteurs modulaires à cliquer/changer comprennent une application logicielle permettant de vérifier le fonctionnement du port de sortie optique et utilisent un système de notation par étoiles pour aider à déterminer la qualité du port :

 

 

*****

<0.5dB Perte d'insertion

****

>1.25dB Perte d'insertion

***

>2dB Perte d'insertion

Pour toute vérification recevant une note de 3 étoiles ou moins, il est nécessaire de suivre les étapes décrites dans cet avis.

 

Note : Ces valeurs ne s'appliquent pas à EXFO Advisor :

Ces valeurs ne s'appliquent pas à EXFO Advisor qui fournit une évaluation qualitative distincte de la liaison ; voir KB0010672 pour plus d'informations sur cette fonction.

 

Pour exécuter le diagnostic de sortie optique sur les instruments de la série 700D :

  1. Sélectionnez l'onglet OTDR.
  2. Sélectionnez le bouton ...
  3. Sélectionnez le bouton Optical Output Diagnosis... (Diagnostic de la sortie optique).
  4. Suivez les instructions données par l'assistant de diagnostic. 

Pour exécuter le diagnostic de sortie optique sur les instruments de la série OX1-PRO :

  1. Dans le menu principal, sélectionnez l'option Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et sélectionnez l'option Diagnostic de la sortie optique.
  3. Suivez les instructions données par l'assistant de diagnostic.

Consultez la/les section(s) pertinente(s) du manuel de l'utilisateur approprié pour obtenir de plus amples informations, le cas échéant.

 

REMARQUE IMPORTANTE

Après chacune des étapes de dépannage décrites ci-dessous, l'application Diagnostic de la sortie optique doit être réexécutée pour déterminer si les mesures prises ont amélioré ou résolu les problèmes constatés.

 

 

Cause possible 1 : Câble de lancement

 

Solution proposée

 

- Vérifier que le câble de lancement a la longueur minimale requise et qu'il n'est pas connecté, sauf à l'instrument de test.

- Vérifiez que les connecteurs du câble de lancement ne sont pas sales et/ou endommagés.

- Envisagez de refaire le test en utilisant un autre câble de lancement.

Consultez la section Cleaning Optical Fiber Connectors (Nettoyage des connecteurs de fibre optique) dans KB0011308.

 

 

Cause possible 2 : Connecteur EUI (le cas échéant)

 

Solution proposée

 

- Vérifier que le connecteur EUI externe n'est pas sale et/ou endommagé.

- Envisagez de remplacer le connecteur EUI par un autre, le cas échéant.

Consultez la section Cleaning EXFO Universal Interface Connectors (Nettoyage des connecteurs d'interface universelle EXFO) dans KB0011308.

 

Cause possible 3 : Port optique externe

 

Solution proposée

 

- Vérifiez que le port optique externe / le connecteur de cloison n'est pas sale et/ou endommagé.

Consultez la section Cleaning Optical Bulkhead Connectors (Nettoyage des connecteurs de cloison optique) dans KB0011308.

 

 

Cause possible 4 : Connecteur modulaire

 

Solution proposée

 

- Retirer le module de connexion et vérifier que le connecteur intermédiaire (relié au port optique interne) n'est pas sale et/ou endommagé.

- Essayez soigneusement de remettre en place le module de connexion, en vous assurant qu'il s'adapte correctement au port optique interne.

- Envisagez de remplacer le connecteur modulaire par un autre s'il est disponible.

Consultez la section Cleaning Optical Bulkhead Connectors (Nettoyage des connecteurs optiques à cloison) dans KB0011308.

 

REMARQUE IMPORTANTE

Les connecteurs modulaires ne doivent être retirés et remontés que lorsque les matériaux d'inspection et de nettoyage appropriés sont disponibles, et ne doivent pas être retirés et remontés plus qu'il n'est nécessaire.

Avant l'installation, vérifiez que le module de connexion n'est pas endommagé et que tous les emballages et les capuchons anti-poussière ont été retirés.

Après l'installation d'un connecteur modulaire, assurez-vous que l'assistant de diagnostic de la sortie optique est exécuté pour détecter tout problème.

 

Cause possible 5 : Port optique interne

 

Solution proposée

 

- Vérifiez que le port optique interne n'est pas sale et/ou endommagé.

- Renvoyez l'instrument pour réparation en remplissant un RMA, en indiquant que vous avez suivi les conseils donnés dans cet article de la base de connaissances.

Consultez l'article Cleaning Optical Bulkhead Connectors (Nettoyage des connecteurs optiques) dans KB0011308.

 

REMARQUE IMPORTANTE

Il n'est généralement pas recommandé d'inspecter, de nettoyer ou de tenter d'entretenir les ports optiques internes. Si vous devez le faire, soyez prudent lorsque vous interagissez avec le port interne afin d'éviter tout dommage involontaire.

Il n'est pas possible de se connecter directement au port optique interne pour effectuer des tests.

 

 

Si vous n'êtes pas sûr des informations données dans cet article, contactez le service d'assistance technique d'EXFO pour obtenir de l'aide.