Axes de polarisation et alignement du mode transversal dans les instruments EXFO Optics


S'applique à

Instruments EXFO Optics avec configuration PMF

Information

L'énergie électromagnétique se compose de deux composantes polarisées orthogonalement représentant à la fois les champs électriques et magnétiques, appelées modes transversaux électriques (TE) et transversaux magnétiques (TM), qui sont perpendiculaires à la direction de propagation.

Les imperfections naturelles des fibres optiques elles-mêmes ou les influences externes telles que les contraintes mécaniques provoquent des changements dans l'état de polarisation (SOP) et des différences dans le profil de l'indice de réfraction affectant ces modes ; un mode se propage donc en moyenne plus rapidement le long de ce que l'on appelle « l'axe rapide », tandis que l'autre se propage plus lentement le long de « l'axe lent ». Cette différence de vitesse de propagation des modes est mesurée par le retard de groupe différentiel (DGD) et conduit à la dispersion du mode de polarisation (PMD).


La fibre à maintien de polarisation (PMF) est une fibre optique soigneusement conçue à l'aide de profils de gaine spéciaux afin d'obtenir un DGD minimal et de maintenir l'état de polarisation principal (PSP) de l'énergie électromagnétique propagée, en conservant les axes rapide et lent comme dans l'image ci-dessus, ce que l'on appelle le « couplage de mode faible ».

Le mode TE est généralement aligné avec l'axe lent et le mode TM avec l'axe rapide, car l'alignement du mode TE avec l'axe lent maintient le meilleur rapport de puissance des modes, appelé rapport d'extinction de polarisation (PER), et minimise la dérive de polarisation / le taux de variation du SOP.

Les instruments EXFO Optics avec l'option PM/PMF alignent donc l'axe lent/mode TE (verticalement) avec la clé d'alignement de leur connecteur optique FC.