Inspection, nettoyage et maintenance des connecteurs et des fibres optiques


S'applique à

Tous types de connecteurs et d'extrémités de fibres optiques

Information

L'une des principales causes de défaillance dans les réseaux optiques modernes est la contamination des fibres et/ou des connecteurs, et ce problème risque de s'aggraver à mesure que la capacité des liaisons de données continuera d'augmenter.

Cet avis technique a donc été rédigé dans le but de regrouper les informations utiles relatives à l'entretien des connecteurs et des fibres optiques utilisés avec les produits EXFO, afin de permettre aux utilisateurs et aux opérateurs d'entretenir correctement leurs instruments et de s'assurer qu'ils obtiennent les meilleurs résultats possibles.

 


Informations générales

Avant de commencer toute procédure d'inspection et de nettoyage, vous devez vous assurer que vous disposez des outils et accessoires appropriés et que vous savez comment les utiliser correctement.

Assurez-vous d'avoir la ou les sondes d'inspection de fibre (FIP) et les accessoires appropriés pour les types de connecteurs et/ou de fibres que vous allez tester.

La note d'application 297 d'EXFO contient des renseignements sur les spécifications techniques des sondes d'inspection.

REMARQUE IMPORTANTE

Les sources optiques émettent souvent un rayonnement infrarouge qui n'est pas visible à l'œil humain et il faut donc toujours s'assurer que les fibres optiques et les connecteurs inspectés et nettoyés ne sont pas d'abord connectés à une source active ; cela peut nécessiter une liaison avec le personnel responsable de l'exploitation de l'appareil de transmission pour s'assurer que les ports appropriés ont été désactivés, ainsi qu'une confirmation à l'aide d'un mesureur de puissance optique (OPM).

Les premières sections de la note d'application 058 d'EXFO fournissent des instructions générales sur le nettoyage.

Divers accessoires et consommables de nettoyage qualifiés (tels que les swaps de nettoyage GP-144/145 et le kit de nettoyage GP-2157) peuvent être achetés auprès d'EXFO si nécessaire ; voir KB0010487 pour plus d'informations.

 

Nettoyage des connecteurs optiques à cloison

Les instruments possèdent un ou plusieurs connecteurs de cloison auxquels différentes EUI peuvent être raccordées. Le centre de la cloison est constitué d'une virole reliée à une fibre interne qui peut être inspectée, et vous devez faire particulièrement attention à ne pas l'endommager.

Voir Cleaning Bulkhead Connectors dans la note d'application 058 de l'EXFO.

Voir la section Nettoyage des connecteurs d'interface universelle EXFO ci-dessous pour obtenir des renseignements sur le retrait et la remise en place des interfaces EUI.

 

Nettoyage des connecteurs d'interface universelle EXFO

Différents connecteurs EXFO Universal Interface (EUI) sont connectés aux cloisons optiques pour permettre la connexion d'une variété de types de connecteurs de fibre optique.

Polissage EUI-28 (DIN 47256) EUI-89 (FC) EUI-90 (ST) EUI-91 (SC) EUI-95 (E-2000) EUI-98 (LC)
APC X X NA X X X
UPC X X X X X X

Voir Nettoyage des connecteurs EUI dans la note d'application 058.

Lors de l'installation des connecteurs EUI :

  • Assurez-vous d'abord que le capuchon anti-poussière est fermé.
  • Insérez l'interface EUI dans la plaque de base de la cloison, en veillant à ce que l'encoche de positionnement supplémentaire soit correctement alignée et en faisant attention à ne pas endommager la ferrule de fibre saillante.
  • Après s'être assuré que l'interface EUI est bien enfoncée dans la plaque de base de la cloison, tournez l'interface EUI d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour la verrouiller.

Lors du retrait des connecteurs EUI :

  • Assurez-vous d'abord que tous les fils d'essai attachés sont retirés et que le capuchon anti-poussière est fermé.
  • Tournez l'interface EUI d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la déverrouiller.
  • Retirez carrément l'interface EUI de la plaque de base de la cloison, en veillant à ne pas endommager la ferrule de fibre saillante.

 

Entretien des connecteurs optiques à déclic ou à permutation ou des connecteurs modulaires

Plusieurs instruments sont dotés de connecteurs optiques à cliquer ou à permuter, également appelés connecteurs modulaires, dont l'entretien nécessite de suivre plusieurs étapes.

Pour plus d'informations, consultez les sections appropriées des guides de l'utilisateur correspondants.

 

Nettoyage des adaptateurs pour fibres optiques

Différents adaptateurs de fibre optique (FOA) peuvent être installés sur les ports des détecteurs optiques pour permettre la connexion d'une variété de types de connecteurs de fibre optique.

Voir la note d'application 058 d'EXFO sur le nettoyage des adaptateurs de fibre optique.

 

Nettoyage des ports de détecteurs optiques

Les détecteurs optiques sont des ports extrêmement sensibles pour la détection des rayonnements électromagnétiques incidents, et il convient de les nettoyer avec précaution.

Voir la note d'application 058 sur le nettoyage des ports de détecteurs.

 

Nettoyage des connecteurs de fibres optiques

Les fibres optiques, y compris les cavaliers de test et les cordons de raccordement, doivent être inspectées et nettoyées en même temps que les connecteurs.

Pour plus d'informations sur l'inspection et le nettoyage des fibres optiques, voir La phase d'inspection et La phase de nettoyage dans la note d'application 191 d'EXFO.

Pour plus d'informations sur le nettoyage des fibres optiques, voir la Note d'application 191 d'EXFO.

 

Nettoyage des connecteurs optiques multifibres

Les assemblages multicanaux utilisant des connecteurs MPO (Multifiber Push-On) nécessitent des instruments spéciaux pour être correctement inspectés, et un connecteur MPO sale peut potentiellement affecter plusieurs fibres.

Pour plus d'informations sur les connecteurs MPO et les tests, voir comment tester les connecteurs MPO.