Inspection des ports Tx et Rx de l'émetteur-récepteur


S'applique à

Série FIP-400B, FIP-500

Question

Puis-je utiliser le FIP-400B et/ou le FIP-500 pour inspecter les ports d'un émetteur-récepteur ?

Réponse

Oui, en effet, nous pouvons et devons utiliser les outils d'inspection de fibres EXFO pour inspecter les ports des émetteurs-récepteurs.

 

Cependant, comprendre comment les émetteurs-récepteurs couplent la lumière vers (Tx) et depuis (Rx) les fibres vous aidera à comprendre certains des défis liés à l'inspection des ports Tx et Rx d'un émetteur-récepteur.

 

Cet article est présenté en 2 sections ;

  1. Informations pratiques concernant l'inspection des émetteurs-récepteurs.
  2. Comprendre comment les émetteurs-récepteurs couplent la lumière vers et depuis la fibre.

 

Section A - Informations pratiques concernant l'inspection de l'émetteur-récepteur

 

1.  Logiciel EXFO

 

Dans la version 3.25 de ConnectorMax 2, il existe un nouveau mode/configuration d'inspection qui comprend l'émetteur-récepteur à fibre unique et l'émetteur-récepteur multifibre.

2. Normes CEI 

  • Dans la norme CEI, aucun critère d'acceptation n'est défini pour le côté Rx. (continuez à lire pour comprendre pourquoi).
  • Du côté Tx, parfois appelé "réceptacle de fibre", des critères d'acceptation sont définis.

3. Nettoyage

  • La plupart des vendeurs de matériel de nettoyage n'ont pas d'outils spécifiques pour le nettoyage du côté Rx de l'émetteur-récepteur.
  • La raison en est que de nombreux fabricants d'émetteurs-récepteurs ne recommandent PAS de nettoyer le port Rx.
  • La lentille à l'intérieur du port Rx n'est pas très sensible aux salissures et aux rayures.

4. Principe de mesure de la sonde d'inspection

Dans une sonde d'inspection de fibre, une LED va envoyer de la lumière dans le port et les réflexions sont capturées par une caméra dans la sonde. Si l'élément est transparent (lentille par exemple), seul un petit % de la lumière sera réfléchi et donc la sonde d'inspection des fibres ne verra pas toujours la lentille.
 
5. Procédure générale d'inspection du port Rx d'un émetteur-récepteur
 
  1.  Sélectionnez l'embout approprié pour le type de port, et fixez-le au PCIM.
  2. Insérez l'embout dans le port Rx.
  3. Réglez la mise au point jusqu'à la distance la plus courte, à droite ou dans le sens des aiguilles d'une montre.
  4. Commencez à ajuster la mise au point (à gauche ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) de façon à ce que le plan de mise au point se déplace vers les éléments de l'interface.
  5. Arrêtez lorsque vous voyez une image se mettre au point.
  6. Selon le type d'interface de l'objectif inspecté, différentes images seront mises au point.
  7. Continuez jusqu'à ce que vous voyiez la lentille la plus externe. Dans certains cas, vous pourrez voir l'anneau autour de la lentille, ce qui vous indiquera que le point focal se trouve à l'endroit où se trouve la lentille ou à proximité.
  8. Vous pouvez capturer cette image, et si cela fait partie des procédures de votre entreprise, elle peut être nettoyée là où une salissure importante est observée
  9. Vous pouvez continuer à déplacer le point focal vers le "fond" de la ROSA et voir d'autres images, mais seule la surface extérieure de la lentille peut être nettoyée. 

 

 Section B - Comprendre comment les émetteurs-récepteurs couplent la lumière vers et depuis la fibre.

Dans cette section, pour faciliter l'explication, nous utilisons l'exemple d'un émetteur-récepteur SFP avec des ports optiques LC, comme indiqué ci-dessous.

Côté émission (Tx)

Sur la plupart des émetteurs-récepteurs, le côté émission (TX ou TOSA) contient un bout de fibre à contact physique, et l'inspection est très similaire à l'inspection d'une connexion de cloison standard.

  • Du côté du TX, vous pourrez prendre une image claire de l'extrémité du bout de fibre et, selon le modèle et les options du FIP, effectuer une analyse complète des défauts conformément à une norme ou à vos propres critères.
  • Parfois, il peut y avoir un revêtement sur la face terminale du bout de fibre ou d'autres sources de réflexion. Il est donc recommandé d'utiliser la configuration de test de l'émetteur-récepteur appropriée qui en tient compte. 
  • Le bout de fibre doit être propre et sans défaut pour une performance optimale.

                           Clean Fiber stub

Côté réception (RX)

Du côté réception (RX ou ROSA), la lumière est couplée à partir de l'extrémité de la fibre et est focalisée vers un point focal sur la surface du détecteur. Une ou deux lentilles sont utilisées pour s'assurer que le détecteur capture la plus grande partie possible du signal. 

  • Exemple ROSA-1 a 2 lentilles, une lentille spéciale à contact physique et une lentille sphérique qui travaillent ensemble pour focaliser la lumière à l'extrémité arrière de l'assemblage sur le détecteur récepteur.
  • L'exemple ROSA-2 comporte une butée à virole suivie d'une lentille sphérique unique qui focalise la lumière sur le détecteur.
  • Comme aucune des deux lentilles ne se trouve au point focal, le RX est moins sensible aux salissures. Pour cette raison, certains fabricants d'émetteurs-récepteurs ne recommandent pas le nettoyage, afin de ne pas endommager les lentilles internes.
  • Les lentilles ne reflètent pas beaucoup la lumière et il est donc difficile de faire une mise au point automatique avec les sondes d'inspection des fibres.
  • Une mise au point manuelle vous permettra de voir les différentes surfaces, soit la surface du détecteur, la lentille sphérique, et les surfaces intérieure et extérieure de la lentille spéciale (si elle est présente).

 

En résumé :

  • L'inspection du côté Tx est normalement similaire à l'inspection des autres connecteurs,
  • L'inspection du côté Rx peut être plus délicate pour les raisons expliquées ci-dessus.

Veuillez contacter notre équipe du support technique si vous avez d'autres questions.